Lily Butterfly, de guimauve singer à effeuilleuse new burlesque
Sortie de sa chrysalide, Vanessa Martin est devenue Lily Butterfly. La scène est toute sa vie. Elle s’y sent légère comme un ballon.
Le Républicain Lorrain, 10 septembre 2022
Lily Butterfly naît en regardant Leslie Caron dans « Lili », une comédie musicale de 1953. De ses yeux ébahis de petite fille, elle comprend que la vie n’est belle qu’en chantant. Elle prend, à l’age de 5 ans, son premier cours de solfège et se forme à la musique en attendant de pouvoir fouler les planches à son tour. A 11 ans, elle participe à sa première comédie musicale, un spectacle pour enfants qui fera un petit succès régional. Elle prend alors le gout de la scène et jouera régulièrement avec des orchestres de jeunes et harmonies, chorales pour son plus grand plaisir.
Elle intègre à 19 ans une chorale de Gospel Jazz de plus de 80 choristes et assurera les solos Latin Jazz, pendant 9 ans.
En 2005, toujours mordue de comédies musicales et fan de l’univers jazzy des années folles, Lily crée « les Midinettes », un quatuor vocal swing féminin ou les « doo wap » et le rouge à lèvres sont de rigueur. Reprenant les grands standards jazz et les succès des Andrews Sisters, elles feront swinguer les pianos bars de Strasbourg avant de se séparer en 2011.
En 2010 elle découvre le new burlesque. En 2011, elle fonde la 1ère association de Burlesque en Alsace : les pin-up d’Alsace.
En 2013, de nombreux shows et 2 foires aux vins de Colmar plus tard, elle quitte les pinups d’Alsace pour rejoindre les Clash’bonbons en tant que chanteuse et effeuilleuse et vis 3 années de bonheur.
Elle donne ses premiers cours d’effeuillage et de cabaret burlesque pour plusieurs agences d’événements nationales. Elle rajoute à son arc les arts du feu et créé un numéro unique en France avec l’aide d’un pyrotechnicien et d’un sapeur-pompier professionnel.
En 2016, elle se passionne pour les balloon dance et expérimente différents supports et ambiances avec des créations de robes comprenant jusqu’à 80 ballons. 4h de préparation et gonflage qu’elle explose en 7 min sur scène. (ballons en latex 100% compostables)
En 2017, elle rejoint le Cabaret des Fantasmes (Paris-Nice-Montréal). Et monte le Cabaret des Hommes Extraordinaires et le Cabaret Clandestin. (rien à voir avec l’école éponyme créée l’année suivante)
Elle sort son 1er 4 titres : PlayGirl et enregistre des comptines pour enfant (Universal Music).
Lily Butterfly, coquine et facétieuse et excellente cabarétiste.
Dernières Nouvelles d’Alsace, 18 avril 2018
En 2019, elle crée le Gang des femmes fatales. Collectif artistique pluridisciplinaire permettant de s’adapter à des événements polymorphes dont elle assure la direction artistique. Elle rejoint également la Boite de Jazz et devient chanteuse pour The Jazzistik, La Tite Guinguette
Que reste-t’il de nos amours ? (enregistrement studio mai 2022)
En 2020, elle ouvre la 1ère classe hebdomadaire de cabaret à Dachstein (Molsheim), avec le soutien du gang des femmes fatales.
En 2021, naissance du White Christmas Jazz Band, nouveau groupe de la boîte de Jazz.
En 2022, elle rejoint l’école municipale de musique et de danse de Molsheim comme professeur de chant et l’école des Arts du cirque comme professeur de Cabaret New Burlesque.
Aujourd’hui, Lily a déployé ses ailes et devient Butterfly, tantôt coquine, tantôt coquette, son univers pailleté d’artiste polymorphe n’a pas fini de nous surprendre.